vendredi 28 septembre 2012
Pourquoi diantre ce blog est-il subitement devenu neutre en carbone ???
Parce qu'une association a lancé l'opération Blog Zéro Carbone et que j'ai décidé de participer. Et d'ailleurs j'invite tous ceux d'entre vous qui ont un blog à faire de même. Lien en fin d'article.
Le principe :
D'après une étude d'Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l'université de Harvard, la consultation d'une page web conduit en moyenne à l'émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Vous êtes toujours là ? Bien. Pour un blog avec un trafic moyen, c'est-à-dire environ 15 000 pages vues par mois (avec celui-là on est très loin du compte, je fais ça pour le principe), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kilos de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l'utilisation des serveurs et materiels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.
L'idée :
C'est donc de compenser l'émission de CO2 de mon blog. Comment ? En plantant un arbre en Bretagne. Ne riez pas, j'explique : selon les calculs, un arbre absorbe en moyenne 5 kilos de CO2 par an (en moyenne hein ? Parce qu'en vrai ça varie énormément d'un arbre à l'autre.). Et puisque la durée de vie moyenne d'un arbre est de cinquante ans, si j'en plante un, je peux continuer à gribouiller mes stupidités sur la blogosphère et vous pouvez continuer à les lire sans polluer notre belle planète plus qu'elle ne l'est déjà. Et en plus, c'est gratuit. Elle est pas belle, la vie ?
Donc voilà. Je fais un article, je colle leur joli petit badge sur mon blog, je leur envoi un joli petit mail et dans quelques jours, pouf ! Un arbre de plus dans la région de Rennes ! Je suis très fière de ma démarche (vous aviez deviné, hein ?).
Faîte comme moi, protégez la planète ! Allez sur : http://www.bional.fr/environnement/blo-neutre-en-carbone/
Jo (qui aime bien se percher sur une branche de temps en temps, ça change des pierres tombales... Crôâ !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire